Région 1 - Association des clubs de voile de la région lémanique ACVL
Par Yorick Klipfel
L’essentiel des activités de l’ACVL peut être constaté via Manage2Sail où toutes les activités de la région sont répertoriées.
Sur la saison d’hiver, nous avons organisé des cours de formation pour les comités de course, jury et de formation au logiciel M2S.
La saison compte quelques 150 régates sur la belle saison (soit 3-4 par week-end…), dont le Bol d’Or, et évidemment SailGP qui s’est déroulé dans la rade de Genève. C’est sans aucun doute le plus important évènement qui se soit déroulé sur le Léman, néanmoins, l’ACVL ne peut revendiquer une quelconque participation à cet évènement de calibre international qui dépasse de loin les capacités d’organisation des clubs !
Les semaines du soir sont souvent les moments les plus festifs des clubs mais difficile de les couvrir tous… ils sont bien trop festifs !
Et surtout, nous avons les informations qui sont reflétées dans la page ACVL de la revue Skipper 4 fois par année. C’est une bonne source d’information, alors à vos lectures !
Enfin, les clubs organisent des régates d’hiver, pour occuper la saison froide.
Région 2 - Fédération de la voile des lacs jurassiens FVLJ
Par Joël Broye
Résumé de la saison :
- Championnat du lac avec 9 manifestations organisées par les clubs pour les bateaux lestés
- Championnat du lac pour les juniors avec 5 manifestations organisés par les clubs pour les différentes classe dériveurs
- Organisation d’événements sur le plan national et international
Plus grande réussite : Chaque manifestation, que ce soit pour les juniors ou les actifs est une réussite. Les parents, les entraîneurs, les clubs avec leurs bénévoles sont là pour que cela devienne une réussite. Difficile donc d’en mettre une avant plus qu’une autre.
Un moment fort à partager : Il y en a beaucoup. Pour moi les moment forts sont toujours les sourires et les mercis !
Perspectives pour 2026 : Continuer encore et toujours la promotion de notre sport dans notre région. Que chaque manifestation 2026 soit couronnée de succès.
Région 3 - Thuner- und Brienzersee-Seglerverband TBSV
Par Ernst-Peter Burger
2025 a été une belle année pour la voile, car le vent et la météo ont généralement été favorables. Le temps était déjà très estival dès le mois d’avril. Juillet n'a pas vraiment voulu coopérer pour commencer, mais tout s'est bien passé et l'automne a été coloré et ensoleillé. Le vent a été présent pour la plupart des régates.
Plus grande réussite : il est assez difficile de répondre à cette question, car nous avons de nombreux navigateurs de la région qui participent avec succès à des régates nationales et internationales. En voici une liste non exhaustive :
- Anja von Allmen, championne d'Europe U23 en ILCA à Marstrand (Suède)
- Maja Siegenthaler et Yves Mermod, champions du monde en Fireball à Riva del Garda
- Ikke Huber et Liam Berger, 3e place aux Championnats d'Europe en 29er à Riva del Garda
- Lou Eisenhut, sélectionné pour les Championnats du monde Optimist en 2025
Et d'innombrables autres bons et très bons classements de nos navigateurs dans diverses compétitions.
Un moment fort à partager : l'un des moments forts a certainement été le championnat suisse de Dragon organisé par le Thunersee Yacht Club. C'est toujours un plaisir de pouvoir observer ces bateaux régater sur notre lac.
Sans oublier le M2 Speed Tour, qui a organisé trois régates au total sur notre lac.
Anecdote : les juniors, qui attendent jusqu’à la dernière minute (ou même après !) pour s’inscrire. Cela oblige les organisateurs à travailler tard et à effectuer des exercices ingénieux jusqu'à ce que tout fonctionne correctement.
Perspectives pour 2026 : à première vue, l'année devrait être « normale » en termes de voile et de régates. Une quarantaine de régates seront à nouveau organisées par les différents clubs du lac. Un grand nombre de participants est attendu au Championnat suisse d'ILCA à l'automne à Oberhofen. La SSL sera également à nouveau fortement représentée sur nos eaux, car en raison des restrictions liées aux moules Quaqqa, le moins de changements d'eaux possible est prévu. La situation liée au problème du Quaqqa préoccupe de plus en plus tous les responsables des régates des clubs. Divers navigateurs vont probablement se demander s'ils veulent changer de plan d'eau, avec les travaux de nettoyage des bateaux et les coûts qui en découlent, ou s'ils préfèrent renoncer à l'une ou l'autre régate.